PRENSA


LA FORJA DE UN ARTISTA - ANDALUCÍA INFORMACIÓN



Sus manos llevan décadas dominando la crudeza del hierro para hacer emanar del duro metal la delicadeza del arte, el requiebro de figuras imposibles, dibujadas a golpe de soplete. Jesús Aparicio es un tarifeño de 66 años que, con el paso del tiempo, ha logrado el reconocimiento del mundo del arte, que se ha inclinado asombrado a la frenética e inacabable factoría escultórica que emana de su pequeño retiro francés. Su vinculación al país galo le nació del mismo lugar que nace su obra: del corazón. Allí conoció a la que hoy es su mujer en 1968, durante un viaje de vacaciones. Regresó a Barcelona, donde vivía entonces, para finalmente instalarse a los pocos meses en el país vecino.

LEER MÁS



LA POESÍA DEL ENCUENTRO
Elia Espinosa, Iliana Godoy, Antonio Sánchez Verdú y Francisco Martínez Torres.
Imagen de portada: Escultura Jesús Aparicio





DON QUIJOTES - INTERMEDIALE NACHLEBEN
Ines Detmers y Wolfgang G. Müller
Imagen portada y contraportada: Jesús Aparicio












PROMENADE AUTOUR DE L'OEUVRE DU SCULPTEUR JESÚS APARICIO MANTERO

19/10/2012 | 19:15
partager


Les Rêveurs ont fait une bien belle promenade autour de l’œuvre de Jésus Aparicio, le sculpteur de Rieucros.

Après la présentation d’une biographie où le forgeron andalou allait de pair avec l’homme-olivier, c’est Antoine Seel qui prenait les commandes d’un riche triptyque: sur la musique de Paco de Lucia était visionné un diaporama mettant en scène les œuvres majeures du sculpteur tant pour la période des gravures que pour celle des sculptures.

Ce furent ensuite des explications tout aussi érudites qu’évidentes pour le profane, où de l’art égyptien aux contemporains Picasso ou Matisse, le public étonné sillonnait les voies de ces arts majeurs en découvrant plus particulièrement deux œuvres notables «Les demoiselles d’Avignon» et «La Danse» gravées par notre artisan aussi doué que modeste.

Le troisième volet de la balade fut à nouveau animé par un diaporama mettant en lumière et en musique –Manuel de Falla- le mouvement dans les sculptures de notre génial forgeron.

Un échange nourri a suivi ce savant exposé, formidablement servi par les diaporamas de Joris Bernard.

Il a permis au public, conquis, émerveillé par la grâce, le mouvement, la finesse, la force aussi de cette tôle d’acier tordue, ployée, tapée, poinçonnée grâce à la vigueur des muscles et à la divine inspiration de partager la passion et la simplicité du sculpteur qui revendique son amateurisme comme voie de liberté.

C’est par une invitation à découvrir la partie de son œuvre encore présente à Rieucros, chemin des Coustêtes, que l’émule de Gargallo et de Picasso a conclu cette soirée pleine de richesses et d’émotions.

Un grand merci à Antoine Seel pour sa générosité et son érudition et aussi pour l’originalité et la limpidité de son propos.

Rendez-vous mercredi prochain 24 octobre pour le partenariat avec la Médiathèque de Verniolle «Introduction au land art avec Jacques Dégeilh»

Source: REV


Contraportada del libro "Archivo de la Palabra"




Portada y contraportada del libro "Una mujer puede andar"





Portada del poemario "Instantanés Lampejos", de J.Canut



 Obras de Jesús Aparicio en la Iglesia rupestre de Vals (Francia)












No hay comentarios:

Publicar un comentario